Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
白い部屋
Archives
22 août 2010

La Caja, de Juan Carlos Falcón (2006)

J'ai commencé à étudier l'espagnol en avril dernier, et dans la foulée je me suis penchée sur le cinéma espagnol. J'ai encore besoin de films sous-titrés, ce qui limite un peu mes choix, mais j'ai déjà trouvé un petit film fort sympathique, une comédie noire, dont je voudrais parler ici.

L'histoire : Quelque part aux Canaries, dans les années 60, un petit village de pêcheurs. Eloisa vient de perdre son mari. Triste, me direz-vous? Pas vraiment : Don Lucio était un triste personnage, prêt à tout pour l'argent. Haï de toute la population, sa mort donne à chacun l'occasion de se venger, sans crainte de représailles. Manquant de place sous son toit, Eloisa demande à sa voisine Isabel, qui n'est pas la dernière à avoir des griefs contre Lucio, de garder le cadavre chez elle en attendant les funérailles. Et pendant qu'Eloisa, libérée de la présence d'un mari odieux, profite d'une liberté inespérée, les villageois règlent leurs comptes avec Don Lucio, sous le regard attentif du principal témoin, le fils d'Isabel, dont la présence n'est pas anodine. Le principal intérêt du film est de proposer une belle galerie de portraits, de portraits de femmes, tantôt dures, tantôt fragiles (Eloisa), parfois irrésistiblement drôles (le trio des pleureuses), sur un ton volontairement grinçant.

Publicité
Commentaires
白い部屋
Publicité
Derniers commentaires
Publicité